Couts et Devis pour Rénovation de Cuisine sur Mesure

Renov and Love

Si vous voulez lire l’article original découvrez le ici >> cout renovation cuisine

 

Avant de comprendre coût d’un devis d’une création sur mesure ou d’une rénovation de cuisine il faut se pencher et examiner un certain nombre d’éléments à mettre en place lors des travaux.

Des armoires aux placards en passant par le sol, vous devrez choisir différentes options et différents accessoires avec soin, afin de déterminer un budget initial pour la conception ou la rénovation de la cuisine de vos rêves.

D’autres facteurs feront varier grandement le coût de votre projet de rénovation ou de pose de cuisine, voici un petit guide avec différentes étapes d’un projet de rénovation afin d’y voir un peu plus clair.

Facteurs qui influent sur le devis de la rénovation d’une cuisine

  1. Etape 1: Planifier et définir vos besoins
  2. Étape 2: Définir le style de la cuisine
  3. Étape 3: Choix des matériaux
  4. Étape 4: L’exécution des travaux
  5. Étape 5: Demande de devis

Elements à prendre en compte pour le calcul du devis

  1. Les Menuiseries et les Armoires de cuisine
  2. Le sol de la cuisine
  3. La plomberie
  4. L’électricité
  5. Le plan de travail
  6. Le Faux plafond
  7. La maçonnerie

devis conception cuisine

Source : http://www.desiretoinspire.net

Facteurs qui influent sur le coût de la rénovation d’une cuisine

La rénovation et la mise en place d’un projet cuisine dépend principalement de deux facteurs:

  1. La qualité des matériaux employés dans votre nouvelle cuisine
  2. Le coût des travaux à mettre en place

Etape 1: Planifier et définir vos besoins

La cuisine est une partie indispensable à tout habitat qui contribue à donner un style et une âme à la maison. Avant même de faire appel à un cuisiniste réfléchissez bien sur l’utilsation que vous allez donner à votre cuisine.

Inutile d’investir beaucoup d’argent dans cette partie de la maison si vous n’aimez pas cuisiner. Une erreur récurrente consiste à vouloir créer une cuisine dernier modèle ou vouloir suivre des tendances de décoration onéreuses en pensant que cela va vous forcer à cuisiner plus. Faux !

Étape 2: Définir le style de la cuisine

Une fois que vous savez ce que vous voulez, il va falloir définir le style, qui marquera de façon décisive le coût final de la réforme. Voulez vous une cuisine haut de gamme, rustique, fonctionnelle, minimaliste ?

cuisiniste

Source : http://theultralinx.com

Dans le cas d’une rénovation complète de votre cuisine, nous vous recommandons dans un premier temps de commencer, soit par consulter des sites internet de décoration, soit de vous rendre directement dans des magasins spécialisés afin de bien définir le style qui vous conviens (moderne, minimaliste, classique, lescouleurs etc…). Si vous ne savez pas n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un décorateur d’intérieur ou d’un ami possédant une cuisine qui vous plaît.

Selon le style choisi et les types de matériaux à employer, le prix de votre cuisine peut varier de 40%.

Étape 3: Choix des matériaux

Une fois que vous avez déterminé votre style, il faudra définir la qualité des matériaux et des éléments utilisés dans la rénovation.

Par exemple, le prix d’un simple carrelage mural pour cuisine peut varier de 10 euros/mètre carré jusqu’à plus de 100 euros/mètre carré. N’hésitez pas à interroger l’entreprise de rénovation de cuisine afin d’avoir un avis éclairé sur la question.

devis pose cuisine

Source : http://www.myparadissi.com

Étape 4: L’exécution des travaux.

L’exécution des travaux est le deuxième facteur qui influe directement sur le prix.

Il s’agit néanmoins du facteur le plus important car le résultat final de votre rénovation en dépend directement.

Une réforme n’aboutira jamais à un bon résultat si l’exécution des travaux a été bâclée.

cuisine equipee

Source : http://www.astucesdefilles.com

Dans de nombreux cas et pour bénéficier d’une finition parfaite, la plomberie et l’électricité doivent être renouvelés complètement. Vouloir économiser sur cet aspect de la rénovation pour réduire les coûts s’avère toujours être néfaste à un bon résultat.

Examinez les devis proposés attentivement en prêtant une attention particulière aux différentes étapes et à leur mises en place. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à interroger l’entreprise chargée de la rénovation.

Étape 5: Demande de devis

Une fois que vous avez bien défini votre projet de rénovation de cuisine faite plusieurs demandes de devis.

Il existe de nombreux sites de devis en ligne mais ne prenez en compte que les devis établis « sur site ».  Pour des raisons évidentes un devis fait de façon « virtuelle » ne peut être fait sérieusement, il s’agira alors d’une estimation qui nécessite de toutes façons le déplacement du professionnel afin d’évaluer les coûts réels de la rénovation ou de la pose de votre cuisine.

Souvenez vous de ne pas prendre uniquement en compte le coût des travaux et le budget à investir, prêter une attention particulière aux délais, aux recommandations et aux garanties qualité fournies par l’entrerpreneur en cas de problèmes.

Afin de mieux comprendre les prix ou les coûts d’une rénovation de cuisine voici 7 éléments que toute entreprise de rénovation prend en compte afin d’établir un tarif.

Elements à prendre en compte pour le calcul du devis

Les Menuiseries et les Armoires de cuisine

Dans votre projet de rénovation, la possibilité de refaire complètement ou de remettre au goût du jour vos armoires influe directement sur le montant du devis. Evidemment, rénover vos armoires en faisant un simple relooking sera toujours plus économique, cependant, si vous êtes pressé par le temps ou que vous avez décidé de changer de style alors acheter un nouveau mobilier de cuisine peut être la meilleure solution.

projet de cuisine

Source : http://livedan330.com/

Si vous décidez de faire une opération immobilière (vente de votre appartement) il faut noter que la rénovation complète de la cuisine augmentera la valeur de votre bien sur le long terme.

Si vos armoires sont déjà achetées et qu’il s’agit d’une pose alors cela ne représentera qu’un coût moindre lié au temps de pose. Néanmoins s’il s’agit d’un prix calculé sur une rénovation complète de votre cuisine nécessitant la création de meubles sur mesure alors le coût des travaux en sera majoré.

Les matériaux des meubles de cuisine, portes, charnières et poignées entrent en ligne de compte, le tarif d’une armoire sur mesure variera selon sa composition qu’il sagisse de bois noble, de mélaminé de panneaux de particules ou de MDF. Si avez déjà choisi de créer d’une cuisine équipée chez un cuisiniste et que vous avez uniquement besoin de faire la pose ce point n’aura pas de répercution sur le montant du devis.

Les portes de cuisine sont un élément determinant qui définiront le style de la cuisine. Les finitions et les styles varient énormément, il est donc très difficile de donner un ordre d’idée de prix lors d’une rénovation tellement le choix est vaste. C’est pour cela qu’il est très important de faire un plan de rénovation avant de commencer afin d’avoir les idées claires.

Le sol de la cuisine

Le coût des appartements peut varier en fonction des matériaux et de la taille de l’espace au sol de la cuisine. Néanmoins, les sols bon marché ne permettent pas de faire des économies significatives par rapport aux planchers à base de matériaux plus coûteux.

devis cuisine

Source : http://picslovin.com

Par conséquent, n’hésitez pas à choisir des sols de haute qualité, ceux-ci vous permettent d’avoir un sol possédant une durabilité accrue et d’ajouter de la valeur à votre maison ou votre appartement.

Les sols sont en règle générale, en bois ou en carrelage, en dépendance des goûts de chacun.

Le coût moyen d’un carrelage de cuisine est d’environ 10 euros/m2 (en dépendance de la qualité). N’oubliez pas de compter le carrelage au sol mais également les murs.

Le carrelage a toujours été le revêtement de sol préféré pour la cuisine, néanmoins la tendance évoluer vers d’autres options comme le bois, le ciment ou la pierre naturelle. Comptez un prix d’environ 15/20€/m2 pour ce type de revêtement.

Gardez en tête que le sol de votre cuisine est nettoyé très fréquemment alors éviter les tapis et autres moquettes !

Dans tous les cas la pose des sols représentera plus ou moins un coût moyen d’entre 5% et 12% du devis et du prix final de la rénovation de votre cuisine.

La plomberie

Si votre cuisine a plus de 15 ans alors il est probable qu’il faudra changer le réseau d’eau complètement (qui est peut être encore en fer ou en plomb).

La plomberie dure entre 15 et 20 ans si elle a été faite avec des matériaux courants tels que Wirsbo ou le système Multilayer.

prix cuisine

Source : http://www.bhg.com

Le système Wirsbo permet entre autres:

  1. Résistance à la Haute pression et aux différentes températures
  2. Une installation sans bruit.
  3. Moins de perte de chaleur.
  4. Une installation avec moins de joints.

Dans de nombreux cas et pour des raisons évidentes de coûts des travaux de rénovation, les entreprises en accord avec les propriétaires, ne changent que les points de sorties (évier, robinet).

Néanmoins cela peut entrainer des problèmes rapidement ce qui peut engendrer des coûts additionnels dû aux coûts de travaux de réparation supplémentaires dans un futur proche.

L’électricité

La présence d’eau et d’électricité dans une pièce entraîne toujours une attention particulière lors de la mise en place d’une rénovation.

Des normes strictes existent et doivent être respectées par l’entrepreneur. Il faut garder une distance bien définie entre les sorties d’eau et les points d’arrivée d’électricité.

cout renovation cuisine

Source : http://wealthrealty.org/

Il faut également vérifier que la présence de nouveaux appareils ne nécessite pas la mise en place d’un nouveau réseau électrique pour palier à la demande supplémentaire de puissance électrique.

Quant au devis de rénovation, comptez entre 35€ et 50€/heure pour les coûts de main d’oeuvre.

Le plan de travail

Le choix du plan de travail sera l’un des plus grands postes de dépenses du projet de relooking ou de rénovation.

Le choix des matériaux est ici très important. Le granit ou le marbre sont onéreux, mais si vous cherchez à augmenter la valeur de votre bien immobilier ceux-ci peuvent être très intéressants.

prix renovation cuisine

Source : http://konyhabutortrend.blog.hu

Les plans de travail en bois stratifié sont moins coûteux et relativement durable tout en donnant un style et une finition parfaite, selon les artisans, à votre appartement ou votre maison.

Les tarifs à prendre en compte pour le devis varient énormément en dépendance des matériaux. Comptez de 50/100€/m2 pour du bois massif jusqu’à 400€/m2 pour du granit.

Le Faux plafond

La mise en place d’un faux plafond peut s’avérer très utile lors d’une rénovation complète afin de faire passer des éléments de plomberie ou d’électricité de votre cuisine.

prix de votre cuisine

Source : http://www.beeyoutifullife.com

Comptez entre 30€/50€ par mètre carré de faux plafond.

La maçonnerie

Pour que la durée de vie de la rénovation de votre cuisine puisse tenir dans le temps, la présence d’un maçon-carreleur professionnel est indispensable.

prix pose cuisine

Source : https://www.instagram.com/annabode/

Celui-ci peut donner les touches finales qui détermineront le style de la pièce, en plus la pose de carrelage mural demande un savoir faire particulier qui déterminera le résultat final.

En dépendance de la taille de la cuisine, le travail d’un maçon-carreleur tournera aux alentours de 50€/m2. S’il s’agit d’une petite cuisine le travail sera compté en heures et non en m2.

Publicités

Auteur : renovandlove

"Courtier en travaux immobilier 2.0 et créateur de Love&Renov, je mets depuis plus de 2 ans, des clients en relation avec des professionnels de la rénovation et de la décoration intérieure. Tous les professionnels sont testés régulièrement afin d'offrir des services de qualité optimum "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s